Le mouvement des agriculteurs se poursuit dans l’Hexagone. Malgré les annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs de La Réunion sont eux aussi prêts à faire entendre leur voix. Des actions sont prévues dès mardi prochain.
Les agriculteurs péi se sont décidés, ils feront grève ce mardi devant la préfecture. Ils sont contre les mesures prises par le Premier ministre, Gabriel Attal, pour apaiser les tensions. Elles sont à leur sens jugées largement insuffisantes.
"Il faudra encore faire des dossiers et donner pas mal de justificatifs, on nous demande trop de choses. Les exploitations sont bien entretenues. Aujourd’hui nous n’avons plus rien, c’est ce qui est le plus dur", réagit Loïc Cadet, Secrétaire général des jeunes agriculteurs.
Gabriel Attal pensait pourtant avoir déminé le terrain en allant au contact des agriculteurs sur les autoroutes. "On va agir sur tous les fronts, sur les normes, sur la simplification, sur l’Europe, sur la fiscalité , sur la rémunération du travail", a-t-il déclaré.
Pour la CGPER, les propos du Premier ministre sont considérés comme de la poudre aux yeux. Ce samedi après-midi, plusieurs agriculteurs se sont concertés au Gol pour planifier la manifestation.
"Nous partirons tous ensemble de l’ancienne gare routière de Saint-Denis. Nous apporterons notre motion devant la préfecture. Cette motion relate les problématiques que nous rencontrons aujourd’hui", explique Jean-Michel Moutama, Président de la CGPER.
Les agriculteurs espèrent également se faire entendre lors de la visite de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur et des outre-mer sera en déplacement sur notre île début février.