À La Réunion, nous sommes nombreux à prendre notre voiture et à conduire sur les routes de l’île. Souvent, des insultes ou encore des accidents surviennent dans les ronds points. Les conducteurs et conductrices ne sont souvent pas d’accord sur la manière de prendre un rond point. LINFO.re a rencontré un moniteur d’auto-école afin de lui demander la bonne façon de prendre un rond point.
Le rond point est un lieu de discorde pour de nombreux automobilistes.
Le rond point est un carrefour giratoire circulaire ou demi-circulaire. Il peut-être de petite taille ou assez grand. Depuis des années, les automobilistes s’arrachent les cheveux et se demandent comment le prendre en voiture. Patrice, moniteur auto-école à Saint-Denis, nous explique :
"Je vous explique comment prendre les rond points qui possèdent deux voies, une voie à droite et une à gauche, avec au total 4 sorties. Pour aller à droite, il faut rester sur la voie de droite et mettre son clignotant. Pour aller en face, il faut rester sur la voie de droite et continuer en face. Pour aller à gauche, rester sur la voie de gauche et mettre son clignotant et enfin pour faire demi-tour, il faut rester sur la voie de gauche et mettre son clignotant à la sortie", explique Patrice.
Selon lui, de nombreux automobilistes aujourd’hui ont obtenu leur permis lorsqu’il n’y avait pas autant de rond point sur les routes.
"Après, il faut savoir que beaucoup d’automobilistes aujourd’hui n’ont pas appris à prendre des ronds points, ils s’adaptent à la conduite des autres, mais il faut faire très attention. Le rond point est une zone accidentogène", explique-t-il.
"Oui, ce qu’on apprend à l’auto-école, c’est ce qu’il faut reproduire dans notre conduite quotidienne. Si les forces de l’ordre contrôlent une voiture qui a pris un rond point d’une autre manière que je l’ai expliqué, il peut avoir une amende", raconte le moniteur.
En effet, ne pas respecter les règles de circulation dans un rond-point est puni d’une contravention de 135 € et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire. Ne pas faire usage de son clignotant avant un changement de direction est sanctionné de 35 € d’amende et d’un retrait de 3 point sur son permis de conduire.