Le 2CB ou cocaïne rose arrive à la Réunion et inquiète les autorités. Plusieurs saisies ont été effectuées ces derniers mois. C’est une information Antenne Réunion.
Le 2CB ou "cocaïne rose" arrive dans l’ile, sous plusieurs formes.
Dans les différentes saisies, les autorités ont retrouvé la "cocaïne rose" prête à être consommée mais elles ont aussi retrouvé les trois drogues qui la composent, prête à être coupées et mélangée.
Puisqu’en fait la 2CB c’est un mélange de LSD, de Kétamine et d’Ecstasy.
Un cocktail explosif qui n’a rien à voir avec la cocaïne. Elle est teinte en rose pour la différencier des autres substances.
Sa consommation provoque des effets psychotiques délirants, et évidemment un phénomène de dépendance.
Cette substance n’est pas nouvelle dans le monde. Cela fait que 5 ou 6 ans qu’elle a fait son apparition en Europe. La cocaïne rose a été synthétisée pour la première fois en Colombie dans les années 1960.
Loin des laboratoires de cocaïne au fond de la forêt amazonienne, elle est synthétisée dans les appartements de Medellin, la deuxième ville du pays. Medellin c’est une ville connue pour son cartel de drogue dirigé pendant des décennies par Pablo Escobar.
La "cocaïne rose" est généralement vendue en boite de nuit.
Depuis quelques années, elle fait son apparition en Europe où plusieurs dizaines de kilos ont déjà été saisies ces dernières années.
L’arrivée de cette nouvelle drogue reste ainsi inquiétante. La "cocaïne rose" est composée de trois autres drogues extrêmement dangereuses et elle coute cher : entre 180 et 200 euros le gramme de cocaïne rose contre 150 euros le gramme de cocaïne, à La Réunion.
Ce qui inquiète c’est qu’elle est facile à produire.
On sait que plusieurs saisies ont déjà été effectuées dans l’île mais pour l’instant pas de chiffres sur les quantités ni d’informations sur le mode d’acheminement.