Dans un communiqué, la CFDT dénonce "Les dérives du président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion".
Les dérives d’un Président
Le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion gouverne l’institution depuis 2008 ; ses engagements durant son mandat étaient de réduire les injustices sociales et les inégalités salariales au sein de l’établissement consulaire.
Il en a effectivement réduit certaines mais en a créé d’autres dans sa façon de gouverner. La Cfdt constate aujourd’hui qu’il y a rupture d’égalité de traitement entre les trois syndicats de salariés. Le Président prend ouvertement partie et il se fait le relais auprès du personnel des courriers de deux syndicats et non pas ceux de la Cfdt. Celle-ci a alerté le Préfet sur ce sujet et reste dans l’attente d’une réaction officielle de la tutelle.
Le Président abuse de son pouvoir qui porte un préjudice réel aux salariés, aux apprentis et aux entreprises. A la suite de sa décision de modifier, en octobre 2020, le calendrier scolaire 2020-2021 en cours pour la période de décembre-janvier à venir, la Cfdt interpelle les entreprises, les apprentis et les parents car les URMA-CFA inciteront ses étudiants à reprendre les cours pendant leurs congés dès le 11 janvier 2021. La Cfdt rappelle que les apprentis ont les mêmes droits que tous les salariés et qu’ils ne doivent donc pas être en situation de travail, dans les CFA aussi, durant leurs congés.
La décision du Président obligera les entreprises à modifier leur organisation alors que le contexte dans lequel nous sommes est déjà très compliqué. Enfin le préjudice est tout aussi important pour tous les salariés des URMA-CFA car ils devront dans un délai trop court trouver des solutions, à leurs frais, pour pallier aux modifications de leurs projets personnels et familiaux.
La Cfdt dénonce ces dérives du Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion.