Le 31 octobre est une soirée pour se faire peur et un business lucratif. Dans deux semaines, des sorcières, vampires, méchants clowns et autres personnages horrifiques investiront les rues pour Halloween. La fête américaine a plus que pris ses marques à La Réunion, les enseignes l’ont bien compris.
Loups-garous, clowns et citrouilles, l’ambiance d’halloween est bel et bien présente. Pour certains, venu faire quelques emplettes, le soir du 31 est déjà organisé. “J’ai prévu de regarder un film, d’aller chercher des bonbons”, confie une jeune fille. “Je vais chercher des bonbons avec ma famille”, prévoit une autre fillette. “Il y aura des stands de maquillage, des activités peinture, un conteur qui viendra conter des histoires aux enfants et bien sûr, il y aura une chasse aux bonbons”, fait savoir un gérant.
Cette année, Halloween frappe fort et le cinéma y est pour beaucoup. Avec la sortie des très attendus Joker et Terrifier 3, les costumes de clowns tueurs sont devenus la tendance incontournable de 2024, obligeant les boutiques à recommander des stocks. “La tendance cette année, ce sont les clowns, les jokers. Bientôt, on va recevoir notre conteneur avec plein d’autres choses d’halloween, il y aura d’autres nouveautés”, promet l’employée d’un magasin.
Mais certains ne sont pas tentés par les clowns tueurs et préfèrent rester fidèles aux grands classiques. "Je dirais plus sorcières pour les filles et squelettes pour les garçons ou bien vampire", témoigne un jeune-homme.
Une nuit donc où chacun peut devenir une créature fantastique, juste le temps de quelques heures, afin d’effrayer les autres.