La clinique de Sainte-Clotilde a fait l’acquisition du premier robot de radio chirurgie de l’Océan Indien. Cet outil révolutionnaire permet de réduire le nombre de séances de traitement contre le cancer. Il offre une nouvelle perspective de traitement aux patients réunionnais.
Centre de référence et de haute technicité du traitement du cancer à La Réunion, le Centre d’Oncologie-Radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde, créé en 1970, met à disposition des Réunionnais une offre de soins cancérologique globale (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie carcinologique, service de médecine oncologique de 30 lits).
Particulièrement engagé dans l’activité de la recherche clinique, notamment dans le domaine de l’oncologie, il contribue à l’amélioration de la santé de la population et propose des thérapeutiques innovantes (hormonothérapie, immunothérapie, radiothérapie en arc thérapie volumétrique par modulation d’intensité et radiothérapie en condition stéréotaxique).
L’année 2021 a été très mouvementée pour le centre qui a finalisé l’acquisition d’équipements de radiothérapie de dernière génération et qui devient le centre le plus complet de l’île de La Réunion avec son 2e accélérateur TrueBeam installé en janvier, et depuis août le Cyberknife, 1er robot de radiochirurgie de La Réunion et de la zone Océan Indien et prouesse technologique la plus innovante à ce jour dans le cadre du traitement du cancer.
Avec l’acquisition d’un Cyberknife, de nouvelles perspectives thérapeutiques s’ouvrent aux patients réunionnais souffrant de cancer. Réceptionné depuis le 5 avril 2021, le Cyberknife a nécessité une longue phase de paramétrage et de contrôles avant sa mise en service. En effet, conformément à la réglementation en vigueur, une vérification de la conformité de l’installation a été réalisée par la Personne Compétente en Radioprotection (PCR) de l’établissement, suivi de l’Autorité de Sûreté Nucléaire qui a inspecté et rendu son autorisation de l’installation le 2 août 2021.
Le 1er patient réunionnais a bénéficié de son traitement contre le cancer par le Cyberknife le 9 août 2021 au Centre de Radiothérapie de la Clinique Sainte-Clotilde. Cet outil unique à La Réunion permet de réaliser les traitements entre 1 et 5 séances contre 30 à 40 séances avec les autres accélérateurs.
Généralement bien tolérés, ses effets secondaires restreints à la zone ciblée par les rayons disparaissent habituellement dans les semaines suivantes et s’estompent généralement avec le temps. D’autres effets indésirables peuvent apparaître à plus ou moins long terme. Cependant, le CyberKnife permet de diminuer les effets de façon considérable, permettant à aux patients de mener une vie "quasi" normale malgré le traitement contre le cancer.