L’appel à la sobriété énergétique fait partie de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce samedi 18 février, des militants de l’association Greenpeace ont arpenté le centre-ville de Saint-Pierre pour sensibiliser les commerçants, notamment sur la climatisation dans leurs magasins.
Le réchauffement climatique devrait s’accentuer à l’horizon 2040. La diminution des consommations d’énergies devient alors plus qu’important pour lutter contre de ce phénomène.
Ce matin, les écologistes de l’association Greenpeace ont tenu à attirer l’attention des commerçants sur la climatisation dans les magasins, souvent allumée alors que les portes sont ouvertes. L’association a dénombré seulement 4 commerces avec les portes fermées sur les 37 visités.
"L’action d’aujourd’hui consiste à arpenter la rue des Bons Enfants pour pouvoir relever le nombre de magasins qui respectent le décret du 5 octobre 2022 qui oblige à avoir les portes fermées quand on climatise un magasin. On a constaté que 90% des magasins n’ont même pas de portes", précise Tiphaine, la coordinatrice locale de Greenpeace. Cette dernière ajoute : "On s’est rendu compte aussi que les commerçants n’étaient pas au courant de cette loi donc on vient informer. Avec ce diagnostic et cette information, on va interpeller tous les maires de La Réunion, en commençant par le maire de Saint-Pierre, parce que ce sont les maires qui sont garants de l’application de cette loi", conclut-elle.