Les prix du pain vont augmenter. La fameuse baguette traditionnelle devrait prendre quelques centimes de plus que son prix initial. La faute au climat déréglé engendrant une flambée du cours du blé, indispensable pour la farine nécessaire à la production du pain.
La baguette, mais aussi plusieurs types de pain, devraient gagner quelques centimes compte tenu de l’augmentation des prix du blé et de la farine.
Une augmentation de quelques centimes dans les boulangeries de l’île est constatée. Par exemple, le prix de la baguette de 350 grammes devrait augmenter de 10 à 15 centimes dans les prochaines semaines.
Tradition, complet ou encore aux céréales, le pain est un incontournable dans la tradition culinaire française. Les avis sont partagés quant à cette hausse :
"Pour les personnes qui n’ont pas trop les moyens, ça fait un peu cher. Surtout qu’avec le covid, ça aide pas non plus la population au niveau des achats alimentaires."
"Quelques centimes pour moi, ça n’a pas d’incidence. Tout augmente à ce que j’ai compris, dans les grandes surfaces, c’est la crise sanitaire !"
"Mon mari est fils d’ancien boulanger-pâtissier donc on connait un petit peu la question et on est en plus des mangeurs de pain comme beaucoup de Réunionnais, depuis maintenant des dizaines d’années. Malheureusement, j’ai peur que ce soit inévitable, mais espérons que ça reste dans des proportions acceptables."
Le climat déréglé sur l’ensemble du globe fragilise les récoltes de blé. Que ce soit la grande sécheresse au Canada et aux États-Unis ou la pluie en Europe, ces conditions météorologiques handicapent la production de blé. Des récoltes moins importantes mais aussi de moins de bonne qualité. C’est une des raisons pour laquelle les tarifs du blé augmentent, ce qui fait accroître également le prix de la farine, qui est un élément principal des recettes de pain.
L’augmentation du prix de la farine importé impacte particulièrement les boulangers réunionnais. En un an, le prix de la tonne est passé de 176 euros à 246 euros.