Employée de banque, Clémence Lemagnien, amoureuse des insectes et de la Nature, profite de son temps libre pour s’adonner à sa passion : l’entomologie, soit l’étude des insectes. Une passion héritée de son oncle qui a découvert une nouvelle espèce à qui il a donné son nom.
Employée de banque de profession, Clémence Lemagnien délaisse son bureau du centre ville de Saint-Denis pour la forêt de Beaumont à Sainte-Marie, une fois sa journée terminée. Dans la tranquillité de son foyer, véritable écrin de nature, la jeune femme de 27 ans s’adonne alors à une de ses activités favorites, le battage. Cette technique permet de faire tomber les petits insectes des arbres.
Fascinée par l’infiniment petit, la jeune femme observe avec admiration les charençons endémiques de la Réunion. Il y a 6 ans, Clémence s’est lancée dans l’entomologie. L’étude des insectes est chez elle une passion familiale. "Cela a commencé il y a quelques années après avoir fait plusieurs chasses d’insectes avec mon oncle qui est lui même entomologiste.", raconte t-elle.
Et cette admiration ne s’arrête pas au coucher du soleil. La nuit tombée, Clémence installe chez elle un étrange dispositif. Un drap blanc tendu derrière une ampoule UV pour attirer ses voisins nocturnes qui pullule dans les bois alentours. Certains d’entre eux finiront sous le microscope de l’entomologiste. "On regarde à quelle espèce l’insecte appartient, après la chasse aux insectes, c’est un travail plus scolaire", explique la jeune femme.
Un véritable travail de fourmi qui nécessite de nombreuses heures de lecture et de recherches. La consécration : la découverte d’une nouvelle espèce. Une chance rare qu’a connu l’oncle de la jeune femme. Désormais, un tout petit insecte réunionnais porte le patronyme familial. L’admiration de Clémence ne s’arrête aux insectes, mais est valable pour tous les animaux, qu’elle affectionne particulièrement. Si certains de ses pensionnaires peuvent quelque peu effrayer, la jeune femme a appris dès son plus jeune âge à regarder au delà des apparences. "Un cafard, c’est magnifique", considère la jeune femme qui prend le temps d’observer et d’aimer.
Si vous aussi vous souhaitez rendre hommage à un ami, un membre de votre famille, un collègue pour ses qualités humaines, envoyez le mot "personne", suivi de votre contact par sms au 30 30. Vous pouvez également envoyer vos contacts sur le site www.antennereunion.fr