Les classes passerelles sont faites pour accompagner les enfants et les parents à leur entrée à l’école maternelle.
Ce jeudi 28 février, le Recteur de l’Académie de La Réunion est en visite dans une classe passerelle du Port, à l’école Imelda Grondin afin de faire le point sur le dispositif.
Ces classes permettent d’accompagner des enfants de moins de trois ans et leur famille à l’entrée à l’école maternelle. Cela en favorisant l’accès au langage, à la culture et à la socialisation.
Mis en place dans le cadre d’un partenariat associant les municipalités, le rectorat et la Caisse d’allocations familiales, le dispositif classe passerelle accueille des enfants de 2 à 3 ans.
À La Réunion, 16 classes passerelles accueillent près de 200 enfants.
La classe passerelle permet d’accompagner des enfants de moins de trois ans et leur famille à l’entrée à l’école maternelle. Elle prépare l’entrée des jeunes enfants à l’école dans les meilleures conditions possibles, favorise une séparation progressive avec la famille et permet la valorisation de la fonction parentale.
Le matin, les parents et leurs enfants font des activités. L’après-midi est dédié à l’échange avec une éducatrice de jeunes enfants (EJE) afin de comprendre comment son enfant s’adapte.
Les classes passerelles ont été mise en place dans le cadre d’un partenariat associant les municipalités, le rectorat et la CAF.
C’est une mesure de justice sociale pour la réussite des élèves les plus en difficulté. C’est un levier efficace de prévention de l’échec scolaire.