La chasse aux tangues est ouverte à La Réunion depuis ce mercredi 16 février jusqu’au 13 avril. À cet occasion, Frédéric, chasseur de tangues depuis plus de 22 ans, nous livre sa recette de "civet tangue" traditionnel.
Un bon civet tangue !
Ce mercredi 16 février, c’était l’ouverture de la chasse tangue à La Réunion. Frédéric, chasseur depuis plus de 22 ans, nous livre sa recette d’un civet tangue, plat traditionnel à La Réunion très apprécié par les Réunionnais.
"Pour une bonne recette, il faut au moins 5 tangues, si possible. On les met à bouillir pendant au moins 15 minutes après avoir enlever les organes et qu’on a bien nettoyé l’animal. Après, il faut bien faire roussire la viande dans une marmite avec 4 ou 5 oignons pré-découpés, une gousse d’ail, clou de girofle, muscade, un petit bout de gimgembre et ensuite du piment. On rajoute ensuite un peu d’eau pour adoucir.
Après un rajoute du vin. On laisse quand même un petit fond de vin dans la bouteille pour rajouter à la fin de la cuisson.
Il faut savoir que cette recette n’est pas simple non plus. La viande de tangue ce n’est pas simple à cuisiner. Tout dépend s’il est jeune, ça demande moins de cuisson contrairement aux tangues plus âgés. Il faut avoir un minimum de savoir faire", explique Frédéric.
Pour rappel, la chasse aux tangues se termine le 13 avril prochain. Il est interdit de chasser, de vendre ou d’acheter la viande de tangue en dehors de ces dates.
Matthieu Patou-Parvédy