Des consultations citoyennes sur l’Europe vont avoir lieu en France et en Europe jusqu’en octobre 2018. Cette démarche est initiée par la Commission Européenne, le Parlement européen, le comité économique et social européen et le comité des régions.
En France et en Europe, des consultations européennes vont avoir lieu jusqu’en octobre 2018. Elles visent à recueillir les propositions des citoyens des 27 pays de l’Union Européenne.
Les Réunionnais pourront donner leurs attentes, leurs craintes, leurs souhaits et leurs espoirs en matière européenne. S’ils le veulent, ils pourront également faire des propositions concernant "l’Europe qu’ils veulent". Collectivités locales, associations, entreprises, universités, syndicats... doivent tous s’impliquer pour organiser eux-même leur consultation citoyenne.
Les organisateurs qui le souhaitent sont invités à solliciter la labellisation de leur événement via le site www.quelleestvotreeurope.fr
Pour l’heure, la première prévue aura lieu le 24 septembre à Saint-Denis, organisée par le Mouvement Européen France.
Le but est que les citoyens s’engagent et débattent à propos de leur vision de l’Europe, notamment à la veille des élections européennes de 2019. "Il faut une nouvelle dynamique européenne pour recréer un lien d’attachement, de réaffirmation de la volonté de vivre ensemble, de se connaître pour mieux peser face aux géants qui nous font face. Les Consultations citoyennes servent cette ambition mais les citoyens doivent indiquer pourquoi on fait l’Europe de demain et comment on la fait », indique le Premier ministre.
Ces consultations vont être organisées sur tout le territoire au plus près des citoyens mais également en ligne. 12 questions seront proposées, préparées par 96 citoyens européens sur le lien suivant : https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html