Pour les locataires des 144 logements de la cité Herbert Spencer au Port, la situation n’a que trop duré. Infiltrations, invasion de cafards, murs qui s’effritent : le quotidien de ces familles est devenu un véritable cauchemar. Face à l’état de délabrement de la cité, elles tirent la sonnette d’alarme et exigent de leur bailleur social la réalisation de grands travaux de réhabilitation. De son côté, la Semader dit "être consciente d
Sur les 144 appartements qui composent la cité Herbert Spencer au Port, aucun d’entre eux n’échappe à la règle. Dans chacune de ces habitations, les problèmes d’infiltration d’eau, de délabrement des murs et d’hygiène ont gâché la vie de leurs occupants, ainsi que le rapporte le Journal de l’Île.
Les locataires l’assurent : ils ont alerté leur bailleur social - la Semader - il y a plusieurs années déjà mais aucune démarche n’aurait été entreprise pour réhabiliter les logements insalubres. Résultat : depuis près de vingt ans, les familles modestes qui ont élu domicile dans la cité Herbert Spencer doivent composer chaque jour avec des conditions de vie déplorables.
Outre l’aspect propreté (présence de cafards, de rats, d’araignées dans les appartements), c’est bien le manque de sécurité qui inquiète les résidents. Les balcons qui, selon eux, menacent de s’effondrer à tout moment, et les murs jaunis, fragilisés par le temps font redouter aux familles un drame. Inquiets de voir la situation se dégrader de jour en jour, les occupants interrogés sont totalement excédés et souhaitent passer à la vitesse supérieure. Ils envisagent en effet de déposer plainte contre leur bailleur social.
Face au mécontentement grandissant des habitants de la cité Spencer, la Semader qui a en charge la gestion de ces appartements tente de rassurer les familles. Interrogé ce matin, le Directeur général de la Semader assure "être conscient du problème". Joël Personné a indiqué ce matin qu’un cabinet d’expertise a été sollicité le mois dernier, afin d’évaluer le niveau de délabrement des logements. Depuis deux semaines, des experts missionnés par la société inspectent les trois bâtiments.
Les résultats de cette enquête tomberont dans quelques jours. Des travaux d’urgence débuteront dans quelques jours. Suivra une phase de travaux plus importants en octobre prochain. Pour les habitants, l’attente n’est en tout cas plus acceptable, eux qui ont l’impression de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes.
Les représentants des locataires de la cité Spencer rencontreront la Direction de la Semader ce mercredi.