Après deux ajournements l’an dernier, le procès pour escroquerie et détournement de fonds au sein de la Cité des dirigeants a enfin eu lieu de vendredi 25 février 2022. Quatre ans de prison avec sursis ont été requis à l’encontre de l’ex-président de la structure, Christophe Di Donato. Ce sont deux années de prison avec sursis qui ont été requis contre Michel Fontaine, président de la CIVIS et trois ans avec sursis à l’encontre de Gérald Maillot, ex-président de la CINOR, ainsi que 5 ans d’inéligibilité.
Christophe Di Donato a dû s’expliquer sur ce montage financier. Il a dû répondre d’escroquerie et d’abus de biens sociaux.
Des élus ont également été entendus à la barre du tribunal correctionnel. Gérald Maillot devra répondre de détournement de fonds publics tandis que Michel Fontaine devra répondre de négligence.
Entendu dans cette enquête, Christophe Di Donato est suspecté de détournement de fonds publics.
En effet, les enquêteurs tentent de savoir où est passé l’argent de la Cité des dirigeants. Comment l’ex-président s’est versé plus de 12 000 euros de salaire avec des frais supplémentaires (voiture de fonction, hôtel, restaurants) ?
Des millions d’euros ont été versés par des investisseurs privés, mais aussi par la Cinor et la Civis pour le projet. Les deux collectivités ont investi ensemble près d’1,4 millions d’euros.
C’est d’ailleurs pour cela que Gérald Maillot, ancien président de la CINOR a lui aussi été auditionné en tant que suspect. Il est l’un des premiers à avoir adhéré au projet.
De son côté Michel Fontaine, président de la Civis a l’intention de porter plainte.
Le projet de la Cité des dirigeants avait pour objectif de former les futurs chefs d’entreprise et mettre en relation le monde économique et les collectivités publiques locales, pour porter de grands projets réunionnais à l’internationale.
La cité des Dirigeants voit le jour en 2017.
À l’issue de cette journée de procès, il a été décidé que la décision de justice serait rendue le 8 avril prochain.