L’inflation des prix va également concerner le secteur des transports en commun dans le Nord et l’Est. Le prix du ticket de bus Citalis va augmenter de 30 centimes cette année. Une hausse valable à quai comme à bord. Une mesure pour encourager l’achat d’abonnements pour "fluidifier la circulation" selon la CINOR.
Sur le réseau Citalis, le prix du ticket de bus devrait augmenter au courant de l’année. Il devrait passer de 1,30 euros à 1,60 euros à bord, soit 30 centimes de différence. Même augmentation à quai : le prix du ticket passe de 1 euro pile à 1,30 euros.
Si le prix du carnet de dix tickets reste plus économique à l’achat, son prix va toutefois également augmenter. Il passe de 7,60 euros à 10 euros. Cela revient donc à payer 1 euro le ticket contre 0,76 centimes.
Pour justifier les hausses, le gérant évoque une nouvelle stratégie visant à encourager les abonnements. "Quand vous acheter votre ticket dans le bus, vous ralentissez la vitesse commerciale. Nous avons donc intérêt à ce que l’usager ait une carte d’abonnement pour fluidifier la circulation", détaille Jean-Pierre Marchau, vice-président de la Commission Transport à La CINOR.
Dans la balance également, la nécessité selon lui de moderniser le réseau :
"Une augmentation n’est jamais une chose prise avec plaisir mais il faut savoir regarder les choses avec réalité aussi avec l’offre que nous mettons en place", évoque Gérard Françoise, PDG de la Sodiparc - Gestionnaire du réseau Citalis.
A noter qu’en dépit de la hausse, le prix du ticket Citalis reste le moins cher de tous les réseaux de bus réunionnais.