Depuis 2016, la Sécurité routière a autorisé la circulation des deux-roues entre deux files de véhicules, dans plusieurs départements. Cette expérimentation prend fin et ainsi, à partir du 1er février, il sera de nouveau interdit dans ces régions, comme partout en France, pour les deux-roues de circuler entre deux files.
La circulation inter-files consiste à circuler en deux-roues ou en trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné. Cette pratique n’est actuellement pas autorisée par le code de la route.
La pratique a été autorisée dans le cadre d’une expérimentation sur certaines routes de départements métropolitains, du 1er février 2016 au 31 janvier 2021. L’objectif était d’organiser un partage apaisé de la route, respectueux de l’ensemble des usagers, et d’encadrer et de sécuriser une pratique fortement répandue chez les conducteurs de deux-roues motorisés.
Le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), en charge de l’évaluation de l’expérimentation a remis son rapport à la Déléguée interministérielle à la sécurité routière (DISR).
Ce dernier montre que l’accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l’expérimentation a eu lieu alors qu’elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés.
Une nouvelle expérimentation, étendue à d’autres zones, devrait être lancée dans les semaines à venir. À La Réunion, la pratique est courante et l’interdiction parfois méconnue des usagers de la route.