La Région Réunion engage une enveloppe de 6 Millions d’euros, pour l’année 2024. Au cours de ces dernières années, les tournages se succèdent sur l’île intense, une vitrine de la destination Réunion. Quels sont les avantages pour les producteurs de films ?
Des paysages de notre île dans les cinémas du monde. Depuis plusieurs années, La Réunion est à l’honneur de plusieurs films, les tournages se multiplient. Chaque année, 150 projets sont proposés, dans ce lot, la moitié est retenue.
"On les accompagne avec 3 aides, donc on a une aide à l’écriture de scénarios, pour les projets de films, série documentaire, de fiction ou d’animation et on a ensuite une aide à la préproduction qui va servir à faire du repérage à tourner les premières images, à chercher des financements ou des diffuseurs. Et on a une aide à la production donc qui va correspondre à l’étape effective de tournage et de montage", nous indique Kevin Cerveaux, responsable du service des industries de l’image à la Région Réunion.
Conséquence, les cinéphiles découvrent une partie de l’île intense, des images qui amènent de plus en plus de touristes.
"C’est la première fois qu’on mesure cet effet indirect effectivement sur l’attractivité du cinéma audiovisuel à la réunion. Après enquête au niveau de visiteurs sur le territoire, 15% des visiteurs nous ont affirmé être venu à la Réunion parce qu’ils avaient vu le territoire sur une œuvre, un reportage à la télé ou sur l’écran" nous dit Frédéric Lorion, responsable opérationnel NEXA.
Pour la Région mettre la Réunion à l’écran est une priorité comme l’indique Pascal Plante, conseiller régional, président NEXA.
"Depuis 2 ans maintenant nous travaillons sur une démarche plus chirurgicale, un accompagnement au plus près des entreprises et donc au travers l’opération "studio réunion". Studio réunion, c’est mettre la réunion à l’écran."
Depuis 2013, 24 films ont été réalisés sur le département. Notre île intéresse de plus en plus d’entreprises et nous réserve encore des surprises.