Acteur, producteur de cinéma et directeur de théâtre, le célèbre Jean-Paul Belmondo est décédé ce lundi à l’âge de 88 ans. Après 50 ans de carrière, il est considéré comme "un monstre sacré du cinéma français". Il est apparu aussi bien dans des films d’auteurs que dans des longs-métrages populaires qui restent gravés dans la mémoire des français.
"Il était très fatigué depuis quelque temps. Il s’est éteint tranquillement", a indiqué Michel Godest, l’avocat de l’acteur ce lundi. Dans des propos rapportés par Le Monde citant l’Agence France-Presse, l’homme de loi précise que Bebel s’est éteint "tranquillement" à son domicile à Paris. "C’est un gars qui était tellement positif. Je voyais en lui à la fois l’homme, le copain que tant de gens rêvaient d’avoir et à la fois le monstre sacré. C’était une relation particulière.", souligne-t-il
L’annonce du décès de Jean-Paul Belmondo a été suivie par une pluie d’hommages
Sur Twitter, le président de la République a salué "un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous.". Pour Emmanuel Macron, l’acteur " restera à jamais Le Magnifique."
Dans des propos rapportés par Le Point, Bertrand Blier, fils de Bernard Blier, affirme pleurer la mort d’un « acteur rieur, se moquant des autres mais toujours bon camarade »
Le tournoi Roland-Garros se dit, à travers un tweet, "orphelin de l’un de ses plus fidèles amoureux. Roland-Garros et la FFT adressent à sa famille leurs plus sincères condoléances".
"C’était l’ami de tout le monde, un immense acteur avec une grande générosité", confie l’acteur Richard Berry