Cindy est atteinte du Locked-in syndrome. Son rêve : visiter La Réunion. Ce projet est délicat à réaliser pour cette jeune femme de 30 ans. Elle a été victime d’un AVC il y a 5 ans. Elle est paralysée comme enfermée dans son corps. Pour communiquer : ses yeux pour contrôler une tablette. Pour lui permettre de vivre cette aventure, des entreprises ont commencé à l’accompagner dans ce projet.
Cindy Lourteau a 30 ans et elle est atteinte du Locked-in syndrome, (ou syndrome de la personne bloquée à l’intérieur de son propre corps).
Il est impossible pour la jeune femme de parler.
Elle peut seulement bouger la tête pour s’exprimer, elle utilise une tablette qui détecte son regard ; grâce à cela elle peut écrire et communiquer avec les autres personnes.
En octobre prochain, elle va réaliser son rêve de toujours : visiter l’île de La Réunion. "Je suis jeune et j’estime que n’importe quel handicapé devrait avoir la force d’essayer" explique la jeune femme.
"Venir à La Réunion était un rêve quand j’étais valide . Il faut se battre . On n’a pas le droit de s’arrêter de vivre. J’ai pas les mots c’est un truc de fou pour moi. Merci vraiment de m’aider", poursuit-elle.
Cindy a ainsi pu compter sur le soutien d’association et de personnes touchées par son histoire qui ont pu l’aider par des cagnottes
Avec ses proches, la jeune femme ne compte pas s’arrêter là. "La Réunion fait partie du premier défi des audacieuses. Sous-entendu, on aimerait qu’il y ait d’autres. C’est un gros projet très ambitieux, on ne sait pas si on va y arriver. Mais en tout cas, le projet est lancé ; on verra où ça nous mène", ajoute Heloïse Ducept, une de ses proches.
Des soutiens à La Réunion l’attendent également. "Mon objectif sera de lui faire un carnet de voyage, qui soit au jour le jour, avec des activités, des visites, des sorties à faire pour qu’elle profite intensément de l’île intense", Camille Heidman Adaptravel.
"Pour aider Cindy à organiser son voyage, l’objectif c’est de la guider vers des endroits accessibles avec un accueil bienveillant et vraiment adapté à ce qu’elle veut faire et ce dont elle a besoin", souligne Camille Colombel fondatrice de La Réunion pour tous.
Rendez-vous donc en octobre prochain à La Réunion avant, sans doute, de nouvelles aventures autour du monde pour prouver une fois pour toute que la vie ne s’arrête pas à un grave accident.