Cilida était situé ce samedi à 515 km de La Réunion et s’intensifie au fur et à mesure qu’il se rapproche de La Réunion, avec une prévision de passage au stade de cyclone tropical très intense. Après une dégradation du temps sur l’Est de La Réunion la nuit dernière, Le ciel est nuageux et s’accompagne d’averses. Une vigilance forte houle et fortes pluies sont en vigueur.
CYCLONE TROPICAL INTENSE numéro 5 (CILIDA) .
Pression estimée au centre : 945 HPA.
Position le 22 décembre à 10 heures locales : 17.0 Sud / 58.4 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 515 km au secteur : NORD-NORD-EST.
Déplacement : SUD-SUD-EST, à 15 km/h.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 23/12 à 10h locales, par 20.8 Sud / 60.6 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 24/12 à 10h locales, par 25.1 Sud / 64.4 Est.
DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 25/12 à 10h locales, par 30.2 Sud / 67.9 Est.
DEPRESSION EXTRATROPICALE,
Centre positionné le 26/12 à 10h locales, par 36.0 Sud / 71.5 Est.
DEPRESSION EXTRATROPICALE,
Centre positionné le 27/12 à 10h locales, par 37.6 Sud / 77.3 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 4 (KENANGA) .
Pression estimée au centre : 992 HPA.
Position le 22 décembre à 10 heures locales : 17.1 Sud / 78.4 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 2405 km au secteur : EST.
Déplacement : SUD-OUEST, à 9 km/h.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 23/12 à 10h locales, par 18.8 Sud / 76.7 Est.
DEPRESSION SE COMBLANT,
Centre positionné le 24/12 à 10h locales, par 20.2 Sud / 74.7 Est.
DEPRESSION RESIDUELLE,
Centre positionné le 25/12 à 10h locales, par 23.2 Sud / 74.1 Est.
Attention : Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.
Les conséquences de Cilida sur La Réunion se sont faits sentir dès la nuit dernière, avec un épisode pluvieux par intermittence sur les côtes Ouest et Sud de l’île.
(1) Le météore s’est même renforcé dans la nuit, pour atteindre le stade maximal de cyclone tropical très intense.
(2) Le météore actuellement actuellement cyclone tropical intense devrait même encore se renforcer, pour atteindre le stade maximal de cyclone tropical très intense dans le courant de l’après-midi de ce samedi 22 décembre.
Cilida au plus près de La Réunion entre samedi soir et dimanche
Au programme aujourd’hui, de la houle et de fortes pluies, jusqu’à dimanche matin, sur les régions Sud, Sud-Est, Est, Nord et hauts de l’Ouest. Le temps devrait continuer à se dégrader au fil des heures. Il est recommandé d’éviter les déplacements inutiles sur ces zones au cours de la période pluvieuse.
Les vents en rafales ne devraient pas dépasser 70 km/h sur les régions littorales.
Le passage au plus près de Cilida étant prévu dans la nuit de samedi à dimanche, aux environs de 400 km à l’Est de l’île.
Pour rappel, La Réunion est placée en pré-alerte jaune cyclonique depuis le jeudi 20 décembre 18h.
En quoi consiste la pré-alerte jaune cyclonique ?
Vigilance forte houle en vigueur sur le Nord
Météo France a émis un bulletin de vigilance forte houle. Il est en vigueur depuis le vendredi 21 décembre 21 heures, avec une fin estimée pour dimanche matin. Cette vigilance concerne les côtes Nord de La Réunion, de 2,5 mètres de moyenne. Soit des vagues pouvant atteindre 5 mètres également sur la route du Littoral avec un risque de paquets de mer qui pourraient atteindre la chaussée.
“En liaison avec le cyclone tropical intense CILIDA, arrivée d’une houle de Nord-Est sur la côte Nord, de la Pointe des Galets à Champ Borne, pouvant impacter les voies côté mer de la route du littoral.
Cette houle atteint 2m en début de nuit du vendredi 21 au samedi 22, et se maintient autour de 2,5m jusqu’en matinée du dimanche 23”, indique le bulletin.
Interview de Philippe Caroff, responsable prévision cyclonique chez Météo France
Vigilance fortes pluies dans les régions Est, Sud-Est et Sud
Des bandes périphériques ont affecté La Réunion en seconde partie de nuit, notamment les régions Est, Sud-Est et Sud placées en vigilance depuis le samedi 21 décembre 00h00 locale.
Les cumuls pourraient être localement conséquents.
Un passage au plus près à environ 400 km de La Réunion
Pour ce qui est de La Réunion, le message est rassurant. Car la trajectoire de CILIDA devrait faire passer le centre du cyclone à environ 400 km à l’Est du département (en début de journée de dimanche). L’île ne ne sera donc influencée que modérément par la périphérie du système.
En marge du système nuageux principal, le flux va devenir plus humide et des pluies sont attendues pour cette journée de samedi.
Cet épisode pluvieux ne sera pas très long, puisqu’il est ensuite prévu
prendre fin en début de journée de dimanche, ni très marqué. Les pluies seront en effet très discontinues, sauf sur le massif du volcan où elles seront plus persistantes.
Elles pourront toutefois être temporairement fortes, concernant prioritairement la moitié nord-est du département et les Hauts.
Prévisions pour ce week-end
Le temps est à la dégradation. Les averses modérées parfois fortes se succèdent sur la partie Est de l’île le matin. Ces pluies affectent progressivement le sud. Quelques averses peuvent par débordement en matinée arriver sur les hauteurs de l’ouest. En journée, en montagne, les pluies se réactivent et donnent localement de bon cumul. Un coup de tonnerre n’est pas à exclure. Si l’ouest est plutôt privilégié le matin, l’évolution est défavorable l’après-midi avec de bonnes averses au programme sur la mi-pente d’abord, puis en zone littorale.
Dimanche 23 décembre
Le système CILIDA s’éloigne lentement de La Réunion avec une trajectoire Sud-Est. Dans son sillage, encore des nuages et averses matinales, mais quelques éclaircies s’invitent sur l’Ouest et le Nord. L’après-midi, de nouvelles bonnes averses se développent, notamment sur les hauts du Nord, avec des débordements à prévoir sur l’Est et le Nord de l’île.
Recommandations à la population :
Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo France (www.meteofrance.re), des médias, des communiqués de la préfecture (www.reunion.gouv.fr)…
Ne pas écouter les rumeurs et ne pas contribuer à leur propagation.
Noter les numéros de téléphones utiles : SAMU (15), Pompiers (18), Police ou gendarmerie (17), répondeur de Météo –France (08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et 08 97 65 01 01 pour le point cyclone).
Vérifier ses réserves de nourriture, d’eau potable et de médicaments pour les jours à venir. En prévision d’éventuelles coupures ou de dégradation de la qualité de l’eau du robinet, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n’ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux.
S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant.
Ne pas s’exposer :
ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures,
ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière,
ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé (à La Réunion, l’imprudence et le non-respect de cette dernière règle sont responsables de l’essentiel des pertes en vie humaine liées aux dépressions et cyclones de ces 20 dernières années),
limiter ses déplacements dans les zones pluvieuses.
Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent habituellement.
Les voyageurs devant se rendre à l’aéroport sont invités à anticiper leurs déplacements en raison des conditions météorologiques dégradées et de l’affluence prévisible à cette période de l’année.
En raison de la forte houle :
Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer.
Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
Ne vous baignez pas.
Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux (même une zone à priori non exposée – rebord de falaise par exemple – peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres).
Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau.
Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.