Suite au passage du cyclone Belal, un lac couleur émeraude s’est formé à Bras-Rouge à Cilaos. Près de 7 mois après son apparition, le risque d’effondrement et de crue soudaine est toujours présent. Si le site reste sous surveillance, les autorités se veulent rassurantes.
Un vert émeraude éclatant, mais potentiellement dangereux. Depuis sa création après le passage du cyclone Belal, le bassin formé à Bras-Rouge fait l’état d’une surveillance constante de la part des autorités. Long de 300 mètres et large de 12 mètres, plus de 10 000 m³d’eau sont retenus par un barrage instable.
Interdit au public, le bassin menace aujourd’hui de se déverser en aval à proximité de l’îlet Furcy. Une situation qui inquiète les habitants. "Je n’étais pas au courant de la situation, cela m’inquiète. Il y a un risque potentiel pour les habitations", réagit une habitante.
Le site est surveillé par différents services de l’État. "À ce stade nous n’avons pas identifié d’habitations qui seraient particulièrement exposées. Nous avons identifié des secteurs sur lesquels il y a des sentiers de randonnées ou des infrastructures routières qui pourraient être impactées", indique Julien Renzoni, chef du service prévention des risques naturels à la DEAL.
"Si jamais il y a une montée rapide des eaux, cela viendrait éroder progressivement le cône d’éboulis. Il y aurait un charriage progressif des matériaux qui sont éboulés", explique Ingrid Girardeau, directrice régionale du BRGM Réunion.
Pour rappel, l’accès à ce site est strictement interdit. Petit à petit la rivière reprendra ses droits et fera disparaître le bassin émeraude.