Le Village Vacances Famille (VVF) de Cilaos, maintenant connu sous le nom de Village des Sources, fermera ses portes à partir du 1er janvier 2022.
La CAF, qui est propriétaire des murs, et le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) qui s’occupe de la gestion, confirment tous les deux cette fermeture. Frédéric Turblin, directeur de la CAF trouve cette fermeture "regrettable". Des travaux de réhabilitation sont prévus, assure toutefois le directeur de la CAF.
"Pour nous, c’est l’opportunité de repartir du bon pied. On fera tout notre possible pour rendre son cachet à cette structure. Il nous faut un modèle économique qui tienne la route. On fera tout pour donner à ce site le cachet qu’il mérite dans ce site touristique qu’est Cilaos. C’est la propriété des familles réunionnaises. Beaucoup d’entre eux y sont allés et y sont très attachés. C’est un joyau touristique", poursuit-il.
Les travaux de réhabilitation devraient durer au moins une année. La structure devrait garder son caractère social, dont les familles modestes vont pouvoir bénéficier.
Pendant la période des Gilets jaunes, la structure a beaucoup souffert et perdu de l’argent, selon des employés contactés par LINFO.re. La COVID-19 n’a pas arrangé les choses, avec une perte de plus de 50 % du chiffre d’affaires.
Le Village des Sources de Cilaos faisait le bonheur de beaucoup de personnes. Il s’agissait d’une structure sociale pour des personnes aux revenus modestes qui pouvaient en profiter avec la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Le CIAS ne reprend plus ses employés et la CAF reprend ses locaux. Les employés ont été informés au début du mois. Une dizaine d’entre eux étaient en CDI, selon nos sources.
Créé par la CAF, le Village Vacances Famille de Cilaos avait ouvert ses portes en 1979. La structure employait 10 personnes en CDI, dont 5 qui étaient présents depuis plus de 35 ans. La fermeture officielle est prévue le 1er janvier 2022.
Sébastien Naïs