Des coupures temporaires d’électricité surviennent ces dernières jours sur la commune de Cilaos. Elles sont liées à des travaux sur le réseaux électriques et au déploiement de la fibre optique. Les Cilaossiens devraient être 100 % desservis d’ici juillet 2022.
Il n’est en effet pas toujours évident d’utiliser internet dans le cirque de Cilaos. Dans sa boutique, Samuel se sert de son téléphone pour se connecter sur ordinateur. Pour lui, l’arrivée de la fibre est une petite révolution :
"Internet, ça me sert à jouer en ligne et dans mon travail au quotidien. Je suis en train de développer un site pour la vente en ligne, je pense que cela va nous faciliter la tâche".
Des travaux sont en cours sur le réseau électrique à Cilaos. Ceux-ci ont un double objectif : la modernisation du réseau électrique et le déploiement de fibre optique.
"La fibre optique sera déployée sur le réseau électrique moyenne tension EDF. EDF profite de cette opportunité pour vérifier et moderniser son réseau. C’est une mutualisation et un raccourcissement des délais de travaux sur la commune", explique le maire de Cilaos, Jacques Técher.
La fibre optique sera déployée sur le réseau électrique moyenne tension EDF. EDF profite de cette opportunité pour vérifier et moderniser son réseau. C’est une mutualisation et un raccourcissement des délais de travaux sur la commune, explique le maire de Cilaos, Jacques Técher.
Le chantier ne satisfait pas tous les commerçants, privés temporairement d’électricité :
"Ils ont décidé de faire des coupures en pleine période de vacances, sans nous prévenir. J’ai ma matière première qui est achetée, faite. Il y a des gros hôtels et restaurants qui sont prioritaires pour les groupes électrogènes, alors qu’ils sont fermés", regrette une commerçante.
Plusieurs groupes électrogènes sont installés pour fournir de l’énergie aux habitants le temps du chantier. Selon le directeur régionale d’EDF, c’est travaux sont indispensables :
"Il y avait besoin de faire des travaux du côté d’EDF pour renforcer la ligne et permettre d’accueillir en toute sécurité ce nouveau câble que nous hébergeons sur notre réseau de transport. Cela nous permet de renforcer nos équipements et à Orange d’amener la fibre sur la commune".
Les travaux se poursuivront jusqu’à la semaine prochaine. La fibre sera en service en juillet 2022.