Les vendanges ont démarré sur les hauteurs du cirque de Cilaos. Le rush durant un mois pour récolter les raisins du cru 2024. Afin de préserver la qualité, il faut aller vite pour éviter les dégradations causées par les aléas climatiques.
Sur les pentes de Cilaos, à près de 1700 m d’altitude, la période des vendanges vient de commencer. Depuis plusieurs mois, les viticulteurs attendent cette saison. Le moment le plus important de l’année.
"Le temps n’est pas au rendez-vous, il est annoncé beaucoup de pluie. C’est préférable de les ramasser maintenant au lieu d’attendre le pire", témoigne Pascal Turpin, viticulteur à Cilaos.
Ailleurs, certaines parcelles sont déjà vidées, en coulisse c’est en famille que l’on s’affaire. "On fait passer dans une première machine qui est l’égrappoir où on va séparer la graine de la rafle, c’est ce qui tient le raisin. Elle va être mise de côté après on va ramener à la parcelle", ajoute Olivier Cadarbacasse, co-propriétaire du Chaiti house.
Prochaine étape : le pressoir. Olivier récupère un jus concentré chargé en sucre grâce aux conditions météorologiques particulières cette année. La sécheresse, loin d’avoir fragilisé les vignes, a bonifié le raisin. "L’année a été, pour l’instant, plutôt clémente, mais on stresse comme il y a peut-être une dépression qui arrive ces jours-ci, on est toujours sur le qui-vive. "
Les premières bouteilles s’affichent en rayon tandis que les vignerons continuent de s’activer. Le défi n’est pas terminé. Ce week-end la pluie et le vent pourraient venir perturber la récolte. Tous espèrent que dame nature restera clémente jusqu’au bout.