La Région Réunion vient en aide aux entreprises de Cilaos. La collectivité a voté une enveloppe d’un million d’euros. Les entreprises ayant subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 20% entre le 1er et 31 janvier 2024 peuvent en bénéficier.
La Région Réunion vote une enveloppe d’un million d’euros pour aider les acteurs économiques du cirque de Cilaos. Cette somme tombe à pic pour les restaurateurs, certains peinent à maintenir leur activité à flot.
Depuis presque un mois, les réservations sont si rares que les chefs peuvent anticiper les repas des prochains jours. "L’activité de la restauration vient tout juste de reprendre, c’est très dur. Il n’y a pas de ravitaillement, aucun revenu, il y a le loyer et les salariés à payer. Mes pertes sont estimées à 20 000 ou 25 000 euros", explique Dominique Daride.
Certaines enseignes ont du mal à rouvrir. D’autres avaient prévu de rester fermées pendant cette période creuse, mais elles n’ont pas eu le choix. Elles ont perdu 15 jours de revenue à cause de la fermeture de la RN5.
"L’activité repart tout doucement . On est resté fermé plus d’une semaine à cause de la route et même un peu après. Au total, on n’a pas travaillé pendant 17 jours", indique Christelle Rivière , artisante.
Les clients recommencent timidement à revenir, mais ce n’est pas suffisant pour combler le retard. Certains ont déjà entamé les démarches pour bénéficier de l’aide de la Région.
"Cette somme sera la bienvenue, elle pourrait compenser les jours d’activité de nos employés où on n’ a pas eu de chiffre d’affaires. Cela permettrait de combler les charges fixes", explique Olivier Cadarbacasse, gérant de la cave "Le Chai de Cilaos".
Cette aide est destinée aux entreprises de moins de 50 salariés réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros. Elles doivent être localisées à Cilaos et doivent avoir subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 20% entre le 1er et 31 janvier 2024.