Le CHU de La Réunion fait partie des cinq centres tests en France pour la mise en place d’un nouveau système de soin : la prise en charge du Diabète de Type 1 via le pancréas artificiel. La Réunion reste le seul département d’Outre-mer à disposer de cet appareil.
Le concept du pancréas artificiel est de reproduire l’action du pancréas grâce à une pompe à insuline et à l’intelligence artificielle. Ce dispositif évite au patient de mesurer lui-même son taux de glucose dans le sang pour activer sa pompe à insuline.
Il se destine aux patients atteints de diabète de type 1. Sur 80 000 diabétiques à La Réunion, 10% sont atteints du diabète de type 1.
Aurore, une des cinq patientes du CHU Nord à le tester. Elle nous apporte des précisions : "Ce dispositif va nous éviter de regarder toutes les cinq minutes, de lâcher prise. On a pas besoin de penser, de se dire "ok, là, je vais être en hypoglycémie, faut que j’arrête ma pompe". Quand on est en hyper, elle va nous corriger sans que nous, on ait à faire comme on le faisait avant."
Le pancréas artificiel est doté d’un capteur qui mesure le taux de glucose en continu. Il permet de réguler en temps réel le taux d’insuline nécessaire du patient.
Une soignante raconte : "Cette invention ça permet d’améliorer leur quotidien."
A noté que cette nouvelle machine nécessite une éducation dite thérapeutique pour les patients sur plusieurs jours afin qu’ils aient toutes les informations importantes.
"Il faut quand même qu’ils continuent à faire des injections, des bolus, quand ils mangent. Il faut quand même qu’ils apprennent à compter leur glucide à chaque repas, et après à savoir manipuler la pompe. Il y a un capteur de glycémie en continu et qui permet d’équilibrer leur diabète."
Ce dispositif c’est un grand changement pour le secteur médical. A long terme, cela pourrait s’appliquer également aux diabétiques de type 2.