Plusieurs élus locaux alertent sur les manques en chirurgie infantile au CHU Sud et notamment sur la suppression d’un poste dans ce service, ce qui laisse un seul praticien pour assurer la continuité des soins dans le Sud, selon le député Jean-Hugues Ratenon.
Le député David Lorion s’insurge contre la suppression d’un poste dans le Sud au profit du Nord et appelle "ses collègues à manifester leur désapprobation et la direction du CHU à changer sa décision".
Jean Hugues Ratenon a lui aussi réagi, dénonçant "une décision incompréhensible", même s’il se réjouit "d’une augmentation de lit dans le lit au CHU Nord".
" Il ne reste plus qu’un seul praticien hospitalier sur place pour assurer la continuité des soins, les gardes, les consultations, les blocs", a-t-il par ailleurs indiqué.
Les années et les mois passent, mais la volonté de démanteler et déménager le service de chirurgie infantile du CHU SUD vers le Nord reste ! Je l’ai à chaque fois dénoncé.
Le projet d’organisation du SCOPP (Service de chirurgie orthopédique et plastique) pour 2021 qui prévoit le recrutement de 3 professeurs à terme pour pérenniser la chirurgie du rachis et l’oncologie orthopédique n’est pas respecté.
Les familles du Sud dont les enfants doivent malheureusement subir une opération de la colonne vertébrale ou souffrent d’un cancer orthopédique sont-elles condamnées à déménager dans le Nord ?
Après que les syndicats aient été sévèrement tancés à plusieurs reprises quand ils diffusaient des informations sur des réorganisations toujours en défaveur du CHU SUD, après le départ du Professeur Jacopin, qui quitte le CHU, c’est sur ce poste vacant que devait être affecté le Dr Nawal Houmani. Mais le poste vient d’être supprimée.
Le Dr Nawal Houmani est prié et donc contraint de candidater sur un poste du CHU Nord.
Le service de chirurgie infantile ne compte désormais plus qu’un seul praticien hospitalier, Jean Christophe Ruzic pour assurer une activité qui est, pour la chirurgie pédiatrique, 40% plus importante qu’au Nord.
Non, nous ne serons pas un service de chirurgie ambulatoire annexe du Nord ! C’est un nouveau coup dur que la direction du CHU Réunion porte à la Chirurgie infantile du Sud. Au-delà des mutations et des postes, ce sont des enfants, des parents et des familles que la direction de l’hôpital obligera à se déplacer lors des consultations ou des hospitalisations des enfants. Je dénonce, une fois de plus, cette situation inadmissible pour tout le Sud de l’île. J’appelle mes collègues à manifester leur désapprobation et la direction du CHU à changer sa décision.
Le répit a été de courte durée. J’apprends cette nouvelle attaque inacceptable de la direction du CHU contre l’hôpital de St Pierre et son service de chirurgie infantile.
Suite au départ d’un professeur, c’est un autre médecin qui a postulé pour le poste. Candidature actée par le chef de pôle le 30 décembre 2020. Mais le 16 février dernier, la direction a fait savoir qu’elle supprime finalement le poste sans plus d’explications.
Résultat : il ne reste plus qu’un seul praticien hospitalier sur place pour assurer la continuité des soins, les gardes, les consultations, les blocs.
Une décision incompréhensible que je dénonce même si je peux me réjouir d’une augmentation de lit dans le lit au CHU Nord. Mais l’un ne peut pas se faire au détriment de l’autre. Je suis député de la Réunion et nous devons rester tous solidaires et ne pas tomber dans le piège de la division.
Encore plus quand il s’agit de la santé et dans le cas précis de la santé des enfants. D’autant que l’activité pédiatrique au CHU Sud est 40% plus importante que celle pratiquée dans le Nord.
Le bien-être des enfants et des familles, qui devront venir sur St Denis pour des consultations ou des hospitalisations, a-t-il été pris en compte quand on connait les problèmes de circulation, entre autres ?
Je suis opposé à cette décision et je demande à la direction du CHU de l’annuler.
Le CHU Sud ne doit pas être considéré comme un dispensaire mais bien comme un Centre Hospitalier Universitaire digne de ce nom.