Chaque année plus de 150 00 prothèses de hanche par an sont implantées en France. 1 500 rien qu’à La Réunion. Cette opération est faite au CHU Sud à Saint-Pierre par les chirurgiens du service orthopédique.
Les personnes qui subissent cette intervention chirurgicale souffrent d’arthrose. L’usure du cartilage de l’articulation de la hanche provoque des douleurs qui sont irréversibles. La situation s’aggrave au fur et à mesure. Lorsque les antidouleurs prescrits au début ne font plus d’effet, il faut envisager de franchir le cap de l’opération.
La prothèse vient remplacer le cartilage usé au niveau de la voie antérieur. Ces implants en titane permettent à la hanche de retrouver sa mobilité. La durée d’hospitalisation dure de 0 à 5 jours. L’intervention, quant à elle, dure une heure environ, et se pratique sous anesthésie générale. Des béquilles seront utiles pendant les deux à trois semaines suivant l’opération.
L’opéré va pouvoir à nouveau marcher et faire du sport sans souffrir. C’est ce qu’explique Ferlder Arnaud, praticien hospitalier : "La technique chirurgicale est très peu invasive, on ne coupe pas de muscles pour la réaliser. C’est ce qui fait la particularité de cette intervention. La récupération derrière est très rapide, et la force musculaire est conservée. Cela permet aux gens de se mobiliser un peu plus rapidement, avec un peu moins de douleurs qu’avec d’autres techniques."
Il y a toute une préparation en amont avec l’équipe médicale. On apprend aux patients comment marcher avec des béquilles, comment faire son premier levé… "C’était sans aucun stress, j’étais rassuré par tout le monde. Tout était génial", confie un patient récemment opéré.
Cette opération est la plus réalisée en France, et concernent généralement des personnes âgées.