Les urgences sous tension après les vacances, le CHU sud est principalement concerné. Les services hospitaliers dénombrent quelques 150 passages aux urgences chaque jour contre 130 en moyenne. Selon l’agence régionale de Santé cette augmentation de patient n’est pas causée par l’augmentation des cas de Covid. L’ARS rappelle qu’avant d’aller aux urgences il faut appeler le 15.
Le CHU a signalé avant le week-end une tension hospitalière. Le CHU Sud est particulièrement impacté. Habituellement 130 patients sont pris en charge contre 150 ce week-end. Cela se traduit par une augmentation des délais d’attente et une difficulté d’accueil aux urgences.
"Le CHU nous a signalé avant le week-end une tension hospitalière aux urgences, en particulier au CHU sud. On ne peut pas considérer que La Réunion est dans la même situation qu’en métropole. Face à cette augmentation de l’activité, un certain nombre de mesures ont été prises par le CHU pour pouvoir accueillir les patients", indique Martine Servat, Directrice de l’animation territoriale et des parcours de santé à l’ARS.
Martine Servat précise qu’il est important de faire attention à l’utilisation des services d’urgences. Avant de se rendre aux urgences, il faut appeler le 15.
"Il faut rappeler à la population que les services hospitaliers d’urgence doivent être réservés aux cas les plus graves. Avant d’aller aux urgences, il faut appeler le 15 qui pourra les orienter au mieux".
Une analyse est en cours afin de déterminer les raisons de cette augmentation du nombre de patients. Selon l’ARS cette reprise d’activité ne serait pas due à l’augmentation des cas de covid.