Ce lundi 27 décembre dans la soirée, une famille réunionnaise reçoit un coup de fil d’un médecin du CHU de Saint-Pierre annonçant le décès de leur grand-mère. La famille arrive sur les lieux se rend compte qu’elle est encore vivante. Selon eux, ils ont inversé les dossiers avec un autre patient, qui est lui réellement décédé. La famille encore sous le choc, a rencontré des employés du CHU de Saint-Pierre ce mardi 28 décembre lors d’une réunion.
Un choc pour la famille.
Dans la nuit de ce lundi 27 décembre, une famille réunionnaise reçoit un appel d’un médecin du CHU de Saint-Pierre. Celui-ci, annonce le décès d’une proche, une grand-mère et une mère pour certaines personnes de cette famille.
Attristées et sous le choc, les proches annoncent la nouvelle au reste de la famille. Ceux-ci se rendent ensuite au CHU de Saint-Pierre. Un des petits-fils témoigne :
"Lorsqu’ils sont arrivés au CHU, un médecin les attendait. Ils se sont ensuite dirigés vers la soi-disant chambre de ma grand-mère. Mais en route, ma famille se rend compte qu’elle est passée devant la chambre de ma grand-mère et qu’elle est bien vivante. Mais le médecin les contredit en affirmant qu’elle est bien décédée. Ma famille sous le choc et en colère demanda des explications," explique-t-il.
Selon nos informations, le CHU aurait inversé les dossiers des patients :
"Le problème est qu’ils ont bien annoncé le nom de ma grand-mère quand ils ont appelé. Imaginez-vous à notre place, lorsqu’on annonce qu’une personne de votre famille est décédée le choc et la tristesse qu’on a ressentie. Oui elle est bien vivante mais le mal est fait", affirme-t-il.
En effet, certaines personnes de cette famille de métropole ont pris leur billet d’avion afin de venir à La Réunion pour assister aux obsèques, qui n’auront finalement pas lieu.
"On avait déjà commencé à organiser les obsèques et toutes les choses pour ma grand-mère. Ils ont demandé pardon à notre famille mais on est toujours choqué," rajoute-t-il.
Ce mardi 28 décembre, une partie restreinte de la famille a été invitée par le CHU de Saint-Pierre à une réunion afin d’éclaircir toute cette histoire en compagnie d’un médiateur.
Matthieu Patou-Parvédy