Tout comme leurs collègues de Métropole, le personnel hospitalier de La Réunion se mobilise ce jeudi, afin de dénoncer leurs conditions de travail. Infirmiers et soignants mais également médecins suivent le mouvement dans l’île.
Journée de deuil dans le milieu hospitalier. À 11 heures ce matin l’esplanade du CHU Nord est envahi par les blouses blanches venues manifester leur mécontentement face à la dégradation de leurs conditions de travail et d’accueil de leurs patients.
"Cela fait 4-5 ans que l’on tire la sonnette d’alarme en disant que les hospitaliers sont fatigués. Aujourd’hui les chiffres le prouvent, un taux d’absentéisme qui explose, les heures supplémentaires, on enlève de l’effectif dans les services. Ce qui est inédit, les médecins commencent à être fatigués, en burn-out. Il y a des services où c’est très tendu, des médecins qui ne reviennent pas ou partent. C’est difficile pour les remplacer et cela met en danger la santé des Réunionnais", déplore David Belda, secrétaire départemental du syndicat FO Santé.
En 2018, le CHU de Bellepierre comptabilise plus de 15 000 journées d’arrêt maladie et plus de 116 000 heures supplémentaires. Selon les syndicats, il faudrait plus de 100 nouveaux postes pour permettre au personnel de travailler dans de bonnes conditions. Alors que le gouvernement s’apprête à voter le plan santé de financement des établissements de santé, les soignants alertent sur la suppression des postes et de lits, le manque de matériel ou encore l’épuisement du personnel.
"On nous supprime 300 postes sur trois ans, comment faire plus, travailler plus avec moins de moyens, on n’est pas une entreprise. Il y a l’aspect humain que l’on doit prendre en compte, on se bat pour avoir des moyens suffisants et nécessaires pour pouvoir bien soigner les malades", poursuit Léonel Camatchy, vice-président de CFTC santé.
Ce que dénoncent les blouses blanches de façon plus générale, c’est une déshumanisation de leur métier, mais aussi une crainte que ces dégradations rendent le milieu hospitalier de moins en moins attractif pour le recrutement.