Les femmes enceintes peuvent désormais se faire vacciner contre le coronavirus Covid-19 au CHU. Ces dernières doivent prendre-rendez-vous et remplir certaines conditions pour recevoir une première dose du vaccin Pfizer.
La vaccination anti COVID-19 est désormais accessible pour les femmes enceintes qui le souhaitent dans les centres de vaccinations du CHU de La Réunion uniquement.
"Dans l’état actuel de nos connaissances, le risque concerne uniquement le premier trimestre de la grossesse, c’est pour cela que nous préférons attendre ", explique Peter Van Theobald, le président du réseau de périnatalité de La Réunion.
" Pour le reste, toutes les études ont montré qu’il n’y avait pas plus de risques que chez une femme non enceinte. On protège la femme et l’enfant à naitre. Pour nous la balance bénéfices risque est très fortement en faveur du bénéfice", ajoute le président du réseau de périnatalité de La Réunion.
Les critères d’éligibilité sont les suivant :
- En dehors du premier trimestre
- Femmes de plus de 35 ans
- Femmes avec des facteurs de comorbidité (diabète, obésité, — Maladies cardio-vasculaires ou respiratoires)
- Femmes susceptibles d’être en contact avec des personnes infectées
Les patientes doivent avoir une ordonnance de leur médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue et prendre rendez-vous en ligne sur la plateforme Keldoc, dans la catégorie "Vaccination Covid personne vulnérable 1ère Injection".