Troisième jour de mobilisation du personnel médical. L’intersyndicale réclame plus de moyens pour l’hôpital public. Opération distribution de tracts à Saint-Pierre.
Après Saint-Denis, la capitale du Sud est touchée est par le mouvement de grève illimitée du personnel médical.
Dès 5h du matin, les soignants de Saint-Pierre se sont mobilisés pour distribuer des tracts devant le CHU de Terre Rouge, perturbant la circulation aux abords de l’hôpital.
Jeudi et vendredi derniers, une même opération avait été conduite au CHU Félix Guyon, paralysant le secteur de Bellepierre à Saint-Denis.
Une dégradation de la qualité des soins
En colère, les soignants dénoncent des conditions de travail épuisantes et se disent souvent dans l’incapacité de récupérer. En plus de conditions de travail "inhumaines", la dégradation des soins constatée inquiète l’intersyndicale. Pour Expedit Lock-Fat, Secrétaire général CFDT Santé : « La qualité de soin n’est plus assurée contrairement à ce que peut dire notre direction, car on n’a pas le personnel suffisant, ni les moyens en matériel ».
Plus de moyens pour l’hôpital public
Le secteur médical de l’île milite pour plus de moyens pour l’hôpital public, à l’heure ou le CHU de La Réunion accuse un déficit de 50 millions d’euros, auquel s’ajoutent 37 millions d’euros de dettes sociales.
Le Président de la CFTC Santé, Jean-Yves Hoarau prévient, sans solutions concrètes proposées, le mouvement prendra de l’ampleur : « L’idée c’est de participer, donc de faire le tour de l’île, il nous reste à décider dans la journée, pour se rendre au GHER à Saint-Benoit, au CHOR à Saint-Paul, et à Saint-Denis, en fonction de l’actualité…On sera sur les routes de bon matin demain matin. »
Des perturbations de circulation sont à prévoir. Des embouteillages conséquents ont été signalés entre Grands Bois et Terre Sainte ce matin.