Président de la Seor, Christian Léger est l’invité du 19h d’Antenne Réunion pour parler des Pétrels, mais aussi des Tuit-tuit et des papangues.
Le président de la Société d’études ornithologiques de La Réunion (Seor), Christian Léger, est sur le plateau d’Antenne Réunion.
739 jeunes Pétrels de Barau récupérés cette année pendant Les Jours de la nuit. "C’est moins que ce que l’on pensait. On tablait entre 1 000 et 1 200 oiseaux échoués et on se retrouve avec 739 dont 88 % ont pu être relâchés, soit en gros 650 oiseaux. On a dénombré 32 oiseaux morts qui ont été signalés. Soit 771 oiseaux, c’est relativement peu par rapport à ce que l’on imaginait. Le confinement explique ce constat. Une partie des éclairages publics ont été éteints comme d’habitude, mais les éclairages des structures sportifs ont été systématiquement éteints comme personne ne pouvait faire de sport. Il reste quelques points noirs comme à la SRPP qui éclaire pour des raisons de sécurité."
La Seor cherche également des bénévoles pour protéger les Tuit-tuit, explique Christian Léger. "Pour dératiser. Le principal prédateur du Tuit-tuit c’est le rat, moins le chat. On a 2 000 postes de dératisation pour 1 000 hectares, on n’a que 4 salariés. Mardi à midi on a eu 44 bénévoles qui ont répondu à l’appel. Il ne faut pas laisser ses déchets, surtout pas les déchets biodégradables."