La Secrétaire d’État, auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos est à La Réunion. Ce mardi marque le dernier jour de sa visite.
La Secrétaire d’État, auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos termine aujourd’hui sa visite officielle de 4 jours. Elle était l’invitée d’Antenne Réunion.
Du 4 au 10 mars 2019, 566 cas de dengue ont été confirmés. La secrétaire l’a annoncé, d’ici mi-avril 50 militaires arriveront en renfort pour lutter contre la dengue.
"Le gouvernement a anticipé. Il a travaillé avec le personnel de l’ARS, les pompiers volontaires, le RSMA. Ce renfort va venir coordonner et permettre à l’ensemble des équipes d’aller dans les endroits où il y a besoin."
De plus, afin de lutter contre cette épidémie, Christelle Dubos annonce : "Pour la 1ère fois, on a doté les médecins généralistes volontaires de kits de tests pour diagnostiquer rapidement la dengue mais également de répulsifs afin de les distribuer aux patients".
Le ministère des Solidarités et de la Santé suit l’évolution de l’épidémie de près. "On fait le maximum sur la gestion des produits pour s’assurer de répondre aux besoins et rappeler surtout qu’il est important que chaque acteur et personne comme le Département, la Région et les communes, on fasse un travail de nettoyage et de prévention."
Le virus de la rougeole circule à présent sur le territoire, avec l’apparition d’un foyer épidémique dans le sud de l’île. Depuis le 1er décembre 2018, 41 cas de rougeole ont été confirmés à La Réunion. L’ARS souligne que la plupart de ces patients n’étaient pas correctement vaccinés. La Réunion est le 3e département français le plus touché par la rougeole.
"90 % des personnes qui ont la rougeole sont des personnes mal ou pas vaccinées. Il faut travailler en amont, comme avec la mise en oeuvre du dossier médical partagé sur lequel le médecin va pouvoir recenser les vaccins fait et faire des rappels si besoin."
Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer, s’est exprimée à la clôture de la Conférence régionale sur la lutte contre la pauvreté. Elle a évoqué le soutien formulé par le chef du gouvernement pour la recentralisation du RSA sur le territoire de La Réunion. Cet avis favorable suit celui exprimé par le président de la République.
"La recentralisation sera faite pendant les prochains jours. Dans le cadre de cette concertation on adoptera un calendrier. On fera tout pour aller le plus vite possible."
Christelle Dubos a rencontré plusieurs mères isolées ainsi que les acteurs sociaux et politiques qui travaillent autour du thème de l’exclusion sociale. "On ne peut pas accepter la précarité des femmes."
Des réponses seront apportées à l’issue du grand débat national.
5 bateaux ont pu accoster à La Réunion entre 2018 et 2019. Sur 150 personnes, 70 sont restées et 80 ont été renvoyées au Sri Lanka.
"Le message est de dire que ceux qui peuvent bénéficier d’un accueil français doivent pouvoir en bénéficier, sinon on applique concrètement la loi. Pour ceux qui restent, ils doivent pouvoir être accompagnés et avoir les meilleurs moyens pour s’insérer."