Chacun prend ses marques au Centre Hospitalier Ouest Réunion. 4 blocs opératoires sur 7 sont désormais fonctionnels. Du matériel dernier cri et optimisé pour le confort des patients du personnel médical. Les caméras d’Antenne Réunion ont pu suivre une intervention.
"Là nous sommes en cours d’installation de l’opération que je vais réaliser tout à l’heure, une arthroscopie. Toute l’intervention est retransmise sur écran et réalisée par écran", explique Francis Vallier, chirurgien orthopédique.
Des arthroscopies, le docteur Vallier et ses équipes en réalisent une centaine par an. Il explore le genou du patient, intervient dessus sans l’ouvrir, pendant une quinzaine de minutes.
"A aucun moment je ne vois l’intérieur du genou, excepté avec la vision sur écran."
Chirurgien, interne, infirmier et anesthésiste... Ils sont six à s’activer autour du patient.
"Lors de l’intervention, nous les médecins anesthésistes sommes responsables d’une ou deux salles. Avec systématiquement des infirmiers anesthésistes dans chaque salle. Cela nous permet d’avoir deux salles en supervision", poursuit Danielle Fraisse, médecin anesthésiste.
Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) est équipé des dernières technologies médicales et sa logistique a été totalement repensée.
Aujourd’hui, quatre blocs sont opérationnels, mais, très rapidement, sept salles seront disponibles dix heures par jour.
Plus loin, nous nous trouvons dans le centre névralgique du service : c’est le poste de régulation.
"C’est là où notre infirmière régulatrice voit toutes les interventions de la journée. Elle permet de régulariser et de les organiser en fonction des différentes spécialités et en fonction des temps opératoires, et de l’organisation journalière", précise le chirurgien orthopédique.
De nouvelles spécialités devraient s’ajouter à celles existantes dans le service, comme la chirurgien plastique.