Le Centre Hospitalier Ouest Réunion ouvrira ses portes cette semaine et plus précisément le 5 et le 6 mars.
Matériel médical, papiers administratifs, médicaments... tout est rangé et conditionné dans des cartons pour être envoyé vers le CHOR. Le déménagement d’un hôpital c’est toute une organisation, une logistique.
À 20 heures ce mercredi, c’est la fin d’une époque. Il n’y aura plus aucun patient à Gabriel Martin. Le 7 mars, le Centre Hospitalier de Saint-Paul sera définitivement fermé.
Le CHOR va intégrer du matériel neuf dans son nouvel établissement. Mais il y a également beaucoup de matériel de l’hôpital Gabriel Martin à déplacer. Près de 3 000 mètres cubes d’équipement sont à déménager. Cela représente plus de 20 000 cartons.
31 déménageurs sont mobilisés à temps plein pendant 13 jours pour assurer la logistique mais également que tout soit prêt en temps et en heure pour l’ouverture.
L’hôpital a besoin de camions de 13 et 19 tonnes pour assurer 250 à 300 rotations.
L’ensemble du personnel hospitalier est sur le pied de guerre pour assurer le déménagement de l’ensemble du matériel.
"Toutes les équipes sont mobilisées pour continuer à assurer les soins auprès des patients et une équipe prépare le déménagement", explique Amélie Coplo, cadre de santé en gastro-entérologie, endoscopie.
L’objectif des équipes et que tout soit prêt pour ouvrir dans de bonnes conditions.
Dès demain matin auront lieu les premiers transferts de patients hospitalisés. Le court séjour gériatrique en premier.
Dans la nuit su 5 au 6 mars, aura lieu la bascule des urgences. Les derniers patients seront quant à eux transférés le 6 mars. Essentiellement le pôle mère-enfant dont la maternité.
En tout, 120 personnes restent à transférer et 7 à 14 ambulances seront mobilisées pour assurer les trajets.
Ce Centre Hospitalier c’est : 310 lits et places répartis sur les cinq niveaux de l’hôpital.
Il totalisera également 35 salles de consultations externes ou encore six salles de bloc opératoire. Le coût total nécessaire s’élève à hauteur de 127 millions d’euros.
L’hôpital proposera un Service d’urgences, de chirurgie ou encore de pédiatrie. Ce projet mise également sur le développement de la cancérologie et des techniques nouvelles de télémédecine.