Noël est synonyme de bons repas et notamment de chocolat. Dernière ligne droite pour les artisans. Le maître chocolatier Delacour à l’Étang-Salé propose des chocolats réalisés avec minutie pour ravir le palais des plus gourmands. Il nous a ouvert ses portes.
Pinceau à la main, des petits points jaunes au goût fruit de la passion sont dessinés dans chaque moule en forme de coeur. Ce geste est celui transmis par 6 générations de maîtres chocolatiers dans la famille Delacour. Dans le laboratoire, on s’active jour et nuit pour préparer des chocolats artisanaux. Un des petits plaisirs gustatifs de Noël. "Pour moi, c’est une obligation de respecter la tradition de la famille. Si c’est pour faire avec des matières premières qui ne me plaisent pas, je préfère ne pas faire", affirme Patrick Delacour, artisan chocolatier.
L’enjeu est de taille pour le professionnel, avec la période de pâques qui est l’un de ses plus gros chiffres d’affaires de l’année. Il ne compte même pas les tonnes écoulées.
Fleur de sel de Saint-Leu, fruits de la passion, ou encore noix de coco, les produits péi sont à l’honneur. C’est l’une de ses marques de fabrique comme les noms donnés aux ganaches et aux pralinés, inspirés de ses ancêtres.
L’ affaire est gérée en famille avec Edith, son épouse, en boutique où les secrets de fabrication sont bien gardés. L’idée de la maison : proposer un chocolat unique à chaque client avec quelques "best-sellers". "Le best-seller, ça reste encore notre chocolat phare qui est à base de passion parce que d’abord c’est local et le mélange passion/chocolat, ça plaît beaucoup", précise Edith Delacour, co-gérante de la chocolaterie Maison Delacour.
Les heures de travail et les quantités de cacao ne sont pas comptés avant le Jour J. La magie de noël, elle, se trouve bien dans ces chocolats fabriqués avec passion.
Carla Bucero—Lanzi