Manger au restaurant puis laisser un commentaire et une note à l’établissement. C’est une tendance bien ancrée chez les clients qui présentent de nombreux dérives puisque ces notations ne sont pas contrôlées.
Quelques mots pour décrire l’expérience et attribuer une note sur 5, une pratique de plus en plus courante. Ces commentaires permettent aux prochains clients de se faire une idée de l’établissement pour y manger ou au contraire pour y fuir.
"Je me base souvent sur les commentaires Tripadvisor pour choisir mes restaurants", "c’est très utile pour avoir des informations sur le service, si les plats sont copieux, c’est très intéressant d’avoir un premier avis" commentent des dionysiens attablés ce midi.
Selon la dernière étude de l’IFOP, 92% des Français seraient attentifs aux avis en ligne. Des notations qui influencent le consommateur, mais qui permettent également aux restaurateurs de se hisser en haut du classement.
"Les avis sont très importants, surtout les avis récents. Ça permet de mettre en avant la qualité des repas et le rapport qualité-prix. Certains Réunionnais ont découvert des restaurants grâce à l’application" indique Khatib Yusuf, restaurateur classé 1er du chef-lieu.
Une course aux meilleurs avis qui présentent des effets néfastes, puisqu’il suffit d’un simple commentaire pour dévaster toute une réputation. "La plupart du temps, les personnes qui partagent leur avis sur les réseaux sociaux sont les mécontents et ceux qui ont passé un bon moment interviennent très peu. Personnellement, je compte beaucoup sur le bouche-à-oreille" explique François Bouguin, gérant d’un restaurant qui a préféré se retirer des plateformes au risque de perdre de potentiels clients.
Les dérives existent par le biais de commentaires subjectifs, voire complètement faux. "Certains concurrents se battent entre les différentes plateformes et sites interposés. Ils créent de faux profils et disent n’importe quoi. Ça, c’est dangereux parce que ce n’est pas contrôlé" répond Patrick Serveaux, Président de l’Union des Métiers et des Industries de l’hôtellerie de La Réunion.