François-Xavier est un passionné qui combine deux activités. Il est à la fois dentiste et chocolatier. Un mariage pour le moins insolite. Parti d’un simple mixeur, il confectionne aujourd’hui ses sucreries dans son atelier.
François-Xavier est un père de famille qui lie deux activités. Chocolatier, mais aussi dentiste, l’homme a de quoi s’occuper !
C’est par gourmandise que François-Xavier s’est lancé dans la fabrication de chocolat et ses variantes. L’homme de 45 ans a installé son laboratoire directement à domicile.
"Je l’ai installé chez moi pour pouvoir exercer à la fois ma profession qui est dentiste, et de faire chocolatier dans mon temps de loisirs."
Il a d’abord commencé à faire du chocolat avec un robot-mixeur. François-Xavier a ensuite dû investir dans des plus gros appareils afin de produire du chocolat de meilleure qualité. Cette petite chocolaterie représente un investissement de 100 000 euros.
François-Xavier a appris par lui-même à fabriquer du chocolat. Il lui a fallut plusieurs années pour maîtriser le processus de fabrication.
"La torréfaction, c’est vraiment le moment où on va créer les arômes. Une fois qu’on a fait ça, on récupère les fèves de cacao et on va ensuite les décortiquer."
De la simple fève à la tablette de chocolat, il faut compter une semaine de travail et environ deux mois de repos.
"Généralement, je les fais maturer entre 6 et 8 semaines pour que le chocolat puisse ensuite s’équilibrer réellement."
François-Xavier travaille avec des produits locaux. Il revend ensuite ses chocolats à des épiceries fines de l’île. Il envisage de recruter pour pouvoir répondre à la demande qui ne cesse d’augmenter.