La chasse aux œufs de Pâques approche, mais cette année elle est perturbée par des risques sanitaires. Les chocolats industriels ont pris un coup dans l’aile avec les rappels des produits Kinder pour risque de salmonelle. À la veille de Pâques les clients préfèrent se tourner vers des chocolats faits maison.
Souvent dévalisés des étals des supermarchés pendant la période de Pâques, les chocolats Kinder sont cette année aux abonnés absents. De nombreux chocolats ont été rappelés pour risque de salmonelle.
Le retrait de ces produits ne semble pas attrister les enfants. "J’aime bien les Kinder en général, mais la vu qu’il y a une bactérie qui a rendu les enfants malades, je ne veux plus trop y toucher. S’il y a des Kinder pour Pâques, je n’y toucherais pas", confie un jeune garçon.
Du côté des parents le constat est le même, la méfiance est de rigueur vis-à-vis des chocolats industriels. "Pour cette année, j’avais des chocobons dans mon frigo, je les ai jetés. Je pense qu’on est un peu plus rassuré en tant que parent d’acheter des chocolats artisanaux plutôt qu’en grande surface", témoigne une mère de deux enfants.
Les risques de Salmonelle liés aux produits Kinder ont semé un vent de panique chez les consommateurs. Chez les chocolatiers artisans, il faut faire preuve de pédagogie et rassurer la clientèle.
"Une cliente était un peu sceptique à l’idée de prendre du chocolat, quand nous lui avons expliqué que c’était du fait maison, elle en a pris plusieurs pour ses petits-enfants. On les rassure en leur disant que tout est fait sur place, que s’ils veulent visiter nos locaux, il n’y a aucun souci. On peut répondre à leurs questions", indique Naly Randrianatrarana, responsable d’une boulangerie.
Cette période de défiance vis-à-vis des produits industriels est l’occasion pour les vendeurs de produits artisanaux de se démarquer. "La clientèle se sent plus rassurée d’acheter des produits artisanaux hauts de gamme plutôt que des produits chimiques. Cette année, en plus de notre clientèle fidèle, nous avons de nouveaux clients", explique Yassine Moahmed, gérant d’une chocolaterie.
En cette période de fête, c’est une bonne opportunité à saisir, la vente de chocolat est à son pic annuel.