Hier, un homme s’est introduit dans l’école maternelle de Piton St-Leu avec une arme factice. Ivre, l’homme a été interpellé et placé en garde à vue. Ce jeudi, les parents d’élèves sont encore sous le choc.
Mercredi 4 décembre, un véritable vent de panique a soufflé sur l’école de Piton Saint-Leu Mixte lorsqu’un homme s’est introduit avec une arme à feu à la main. Il s’avère qu’il s’agissait d’une arme factice mais pour les témoins, cette scène a été particulièrement traumatisante. Les marmailles participaient aux activités du « mercredi jeunesse » lorsqu’un homme de 49 ans armé a fait irruption dans la cour de l’école.
Au total, 38 élèves - âgés de 3 à 6 ans - et onze encadrants étaient présents dans la cour de l’école au moment des faits. Ils sont immédiatement partis se cacher dans le bureau de la directrice de l’école. L’individu armé a ensuite été interpellé et placé en garde à vue. D’après les premier éléments recueillis sur place, cet homme était ivre au moment des faits et il serait entré dans l’école car il suivait une personne avec qui il aurait eu un différend.
Au lendemain de cette intrusion, de nombreuses interrogations persistent du côté des parents d’élèves. Sous le choc, ils sont nombreux à avoir peur pour leur(s) enfant(s). "On n’a pas le choix : on doit aller au travail donc les enfants vont aller à la garderie et à l’école" explique une mère de famille qui ne cache pas son angoisse.
Ce n’est pas la colère mais bien la peur qui dominait ce jeudi matin devant les grilles de l’école maternelle de Piton Saint-Leu mixte. Sous couvert d’anonymat, une mère de famille dénonce un manque de sécurité dans cet établissement scolaire.
Une cellule psychologique a été mise en place peu de temps après les faits. Les professionnels devront dans un premier temps lister tous les enfants présents hier afin de les entendre. Les parents d’élèves ainsi que les encadrants qui le souhaitent pourront être soutenus suite à ce traumatisme.