Le ministère de la Santé a saisi le Haut conseil de la santé publique pour revoir les conditions de délivrance de doses de chloroquine suite à une étude qui prouve son inefficacité face au Coronavirus.
La Chloroquine et l’Hydroxychloroquine font partie des traitements longtemps évoqués pour lutter contre le Coronavirus. La France avait déjà restreint l’usage de l’hydroxychloroquine à l’hôpital et aux cas graves sur décision collégiale des médecins en dehors des essais clinique.
Mais une nouvelle étude publiée par The Lancet prouvre l’inefficacité de l’Hydroxychloroquine face au Coronavirus. Sur 96 000 personnes, les données récoltées n’ont pas montré un bénéfice pour les patients atteintes de la maladie.
Olivier Véran, ministre de la Santé a annoncé : "Suite à la publication dans The Lancet d’une étude alertant sur l’inefficacité et les risques de certains traitements du COVIDー19 dont l’hydroxychloroquine, j’ai saisi le Haut conseil de la santé publique pour qu’il l’analyse et me propose sous 48h une révision des règles dérogatoires de prescription."