Une vidéo fait le tour des réseaux sociaux auprès des internautes. On peut y voir des jeunes Réunionnais maltraiter un chiot en rigolant. Ils frappent violemment le chiot qui est retenu par l’un d’entre eux par la queue. Une association a fait savoir qu’elle allait déposer plainte.
Les internautes réunionnais sont scandalisés par une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux en ce moment. Sur celle-ci, un chiot se fait frapper très violemment par deux jeunes qui rigolent en le retenant par la queue. Une vidéo accentuée par le petit chien qui essaie de se débattre.
Assez d’éléments ont pu être récoltés pour permettre à l’Association pour l’éducation à la bienveillance animale et vétérinaire de porter plainte. La fondation 30 millions d’amis se porte partie civile.
Selon le commandant de la police de Saint-André, une enquête est actuellement en cours pour identifier et interpeller les jeunes présents sur la vidéo. Le but est de pouvoir "récuperer les chiens" avant qu’ils "disparaissent".
Cette affaire met en lumière un problème récurrent à La Réunion. Chaque semaine, plus d’une dizaine de signalements pour maltraitance sont effectués.
"Le taux d’exposition à la maltraitance est très important. Il y a le chien qui est attaché, le chien qui est en cage. Ce sont des habitudes et c’est un problème qu’il faut prendre par l’éducation, la bienveillance, l’instruction dans les programmes scolaires", indique la présidente de l’Association pour l’éducation à la bienveillance animale et vétérinaire, Cécile Squarzoni.
Depuis novembre 2021, la loi en matière de protection animale s’est renforcée. Les contrevenants risquent désormais jusqu’à 75 000 euros d’amende et 5 ans de prison.