Antenne Réunion / Ensemble contre les moustiques
À partir de ce mardi 15 avril, 120 militaires du Régiment de service militaire adapté (RSMA) des FAZSOI vont être déployés dans plusieurs communes de La Réunion. Ils devront "travailler avec les plusieurs équipes pour nettoyer et lutter contre les larves de moustique".
120 militaires en renfort pour démoustiquer les communes de La Réunion.
Le pic de l’épidémie du Chikungunya va être atteint sur notre île. Selon l’ARS de La Réunion, plus de 6 000 nouveaux cas ont été recensés en seulement une semaine.
Pour faire y faire face, 120 militaires du Régiment de service militaire adapté (RSMA) des FAZSOI seront déployés dès ce mardi 15 avril. La venue des militaires a été annoncée par Sébastien Lecornu ministre des Armées sur X (ancien Twitter), mais également par Manuel Valls, ministre des Outre-mer lors du JT de 12h30 sur Antenne Réunion le 8 mars dernier.
Les 120 militaires "appuieront les services de l’État pour des missions de démoustication", souligne le ministre des Armées. Ils vont mener des opérations de nettoyage et de destruction de gîtes larvaires dans les zones les plus difficiles d’accès : ravines, terrains en friche et zones enclavées.
Ils vont être déployés sur plusieurs communes de l’île : Saint-Denis, Etang Salé, Saint-Pierre et Le Tampon. Selon l’ARS, ces 4 communes sont concernées par une augmentation notable de nouveaux cas du 24 au 30 mars : elles regroupent à elles seules 3 050 nouveaux cas.
Ce soutien militaire viendra en appui des actions déjà engagées par les 200 agents de lutte anti vectorielle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et des 400 personnels parcours emploi compétences (PEC) subventionnés à 65% par l’Etat et des agents déployés par les communes.
Au total, ce sont plus de 700 personnes mobilisées pour faire face à l’épidémie de chikungunya.