D’après un nouveau bulletin épidémiologique de Santé publique France 118 cas de chikungunya autochtones ont été recensés à la Réunion depuis août 2024.
Les informations de Santé Publique France :
Depuis le 23/08, ce sont 118 cas de chikungunya autochtones qui ont été signalés à la Réunion. Tous les cas, à l’exception d’un cas probable, sont des cas confirmés, PCR +. Pour la S51, ce sont 17 cas qui ont été signalés et pour la S52, le total provisoire est de 25 cas. Ces cas sont répartis entre 5 foyers actifs. Ces foyers sont ceux de l’Ermitage, de Grand Bassin, de la Ligne des 400, de Trois Mares et d’Etang salé les Hauts. Le foyer d’Etang Salé continue d’être très actif (9 cas en S51 et déjà 14 cas en S52 – non consolidée).
Le service de lutte-anti vectorielle de l’ARS a déployé ses mesures de gestion autour de l’ensemble des cas. Cependant, on observe que la circulation du chikungunya s’intensifie sur le territoire et continue à se disperser. Cette dispersion se manifeste par une plus grande difficulté à rattacher des cas à un foyer connu (augmentation des « cas isolés »), témoignant d’une circulation qui se propage. À ce jour, l’impact sanitaire demeure relativement faible, aucune hospitalisation n’ayant été déclarée.
Concernant la dengue, depuis la fin du mois d’août, ce sont 34 cas qui ont été signalés. Les cas étaient localisés dans 10 communes : St Joseph, St Pierre, St Paul, le Tampon, St Denis, Le Port, St Benoit, St Louis, St Leu et trois Bassins. En S50 et S51, 2 cas ont été rapportés. En ce début d’été austral, l’impact sanitaire de la dengue est négligeable (pas d’hospitalisations > 24h depuis le début du mois d’août et 17 passages aux urgences).