Une pétition adressée au préfet Jacques Billant et à l’eurodéputé Younous Omarjee pour stopper le "massacre sans sommation de tous les chiens errants de l’ouest" a été mise en ligne par une bénévole de la protection animale samedi dernier. Au moment d’écrire ces lignes, le lundi 2 avril aux alentours de 15h, la pétition avait recueilli plus de 20 000 signatures.
"Suite à la découverte hier d’un homme décédé portant des morsures de chiens, M. le Maire de St Paul et le TCO ont immédiatement organisé une grande rafle des chiens errants de l’Ouest de l’île durant 48h00, soit tout ce week-end. Ces animaux seront euthanasiés sous 4 jours si ce n’est pas avant, vous le savez et ça ne réglera pas le problème, vous le savez également", peut-on lire sur la pétition signée par Sylvie Lefevre, qui se présente comme une bénévole en protection animale sur l’île, parmi tant d’autres qui sont épuisées.
"Personne dans l’immédiat ne sait si cet homme est décédé des suites d’une attaque ni si ce sont des errants ou divagants qui l’ont mordu. Les errants sont affaiblis, ont peur de l’homme qui le pourchasse, les divagants eux sont en pleine forme", poursuit-on.
"Tant que rien ne sera fait pour punir les abandons, sanctionner la divagation, la non-identification et faire cesser les ventes d’animaux sur les réseaux sociaux, l’errance animale perdurera sur l’île. Les campagnes de stérilisation sont insuffisantes, non médiatisées et stoppées à tout moment pour insuffisance du budget alloué. Tout ceci, vous le savez.
La Réunion a le triste record du nombre d’euthanasies en France. Si l’euthanasie était la solution, nous n’aurions plus de chiens errants.
STOPPEZ immédiatement ce massacre inutile et prenez enfin les bonnes décisions, c’est urgent. Arrêtez ces méthodes moyenâgeuses où l’on tue sans réfléchir."
Par ailleurs, plusieurs associations de défense animale ont signé une tribune interassociative. "Les signataires de cette Tribune souhaitent s’unir pour la mise en place de solutions pérennes et éthiques, afin de : limiter la reproduction massive actuellement incontrôlée, de faire exécuter les lois déjà existantes mais non appliquées, d’accompagner davantage les foyers, d’optimiser la gestion des aides déjà mises en place voire les perfectionner et d’élargir les actions de sensibilisation et de prévention. La volonté commune est de mettre un terme aux euthanasies de masse qui perdurent sans aucun résultat", indique-t-on.
Le corps de Thierry, un agent communal a été retrouvé dans la nuit de jeudi à vendredi à la saline les hauts. Couvert de blessure, l’agent communal aurait été victime d’une attaque de chien. En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, le père de famille est décédé.
Pour les habitants du quartier, l’errance animale est un vrai fléau. "N’a beaucoup de chiens errants i traine su les routes. I tracasse a mwin parce que moi n’a des enfants i vient prendre le bus terla", confie une mère de famille.
Afin de répondre à l’urgence, Emmanuel Séraphin, maire de la commune de Saint-Paul et président du TCO, a sollicité l’ensemble des fourrières des intercommunalités de La Réunion pour mener une opération sur le territoire de la côte ouest vendredi.