Les actes de mutilation contre les chevaux se multiplient depuis plusieurs semaines en France.
Sud, Est, Ouest, Nord… Aucune région de métropole n’est épargnée par les actes de cruauté envers les chevaux.
Si La Réunion n’est pas impactée par ce phénomène, les forces de l’ordre souhaitent toutefois sensibiliser les propriétaires inquiets.
Dans le Sud de l’île hier, les militaires de la communauté de brigades se sont rendus aux écuries de Bel’Air pour sensibiliser les propriétaires.
Mais surtout rappeler les recommandations de la Gendarmerie.
En début de semaine, un homme a été interpellé dans le Bas-Rhin grâce au portrait-robot diffusé dans le cadre d’une enquête. Il a finalement été relâché.
En tout, ce n’est pas moins de 153 enquêtes qui sont ouvertes partout en France. "Nous sommes extrêmement choqués par ces actes ignobles qui sont commis. Il y a aujourd’hui 153 enquêtes qui sont ouvertes partout en France dans plus de la moitié des départements de France", a déclaré lundi soir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Depuis plusieurs mois, le nombre des chevaux victimes de mutilations ne cesse d’augmenter.
Toutes les pistes sont envisagées : un challenge sur Internet, des dérives sectaires, le mimétisme, la haine des équidés ou encore des rites sataniques.
Une chose semble acquise : cette sauvage équipée ne saurait être l’œuvre d’un homme seul.
Le ministre de l’Agriculture annonce la création d’un numéro dédié aux éleveurs.
Les propriétaires, qu’ils aient déjà été confrontés à des attaques ou non, peuvent contacter gratuitement le 0800.738.908.