Une prime sera versée aux plus modestes à la rentrée pour lutter contre l’inflation des prix. Il s’agit d’une nouvelle annonce d’Elisabeth Borne, Première ministre. Entre le chèque énergie et le chèque alimentation, le gouvernement enchaîne les aides au pouvoir d’achat.
Plusieurs aides au pouvoir d’achat des Français ont été déployées par le gouvernement. Après le chèque énergie, pendant la campagne présidentielle, le chèque alimentation a été évoqué.
L’aide du chèque alimentation sera divisée en 2 volets. Une première aide d’urgence sera versée à la rentrée directement sur le compte en banque des familles les plus modestes. Entre 100 et 150 euros, selon nos confrères de TF1. Le montant de l’aide variera en fonction du nombre d’enfant à charge. Entre 3 et 6 millions de Français seraient concernés.
Le 2e volet sera mis en place d’ici la fin de l’année. Il s’agira d’un chèque alimentaire pour permettre aux Français de consommer mieux, comme le bio par exemple. Le montant, ni les modalités, ne sont encore connus.
La ristourne de 15 centimes sur les carburants devait se terminer en juillet. Cependant, cette remise est prolongée jusqu’à la fin du mois d’août. Elle risque néanmoins de vite disparaître coûtant au gouvernement environ 300 millions d’euros par mois.
L’exécutif réfléchit donc à une aide plus ciblée, pour les gros rouleurs comme ceux qui font plus de 100 kilomètres par jour et ceux qui ont absolument besoin de leur voiture pour se rendre au travail.