Le Gouvernement débute l’envoi des chèques énergie pour l’année 2021. Ce sont 287 551 ménages d’Outremer, aux revenus modestes, qui en bénéficieront pour payer leurs factures d’énergie. La campagne d’envoi s’échelonne selon les départements jusqu’à fin avril.
L’État accompagne les ménages aux revenus modestes par l’attribution de chèques énergie d’une valeur de 150 € en moyenne. Ils sont envoyés automatiquement par voie postale aux personnes éligibles selon leurs revenus fiscaux, pour aider 5,8 millions de ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie. Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année qui précède.
Revalorisation du plafond de ressources, élargissement à de nouveaux bénéficiaires, possibilité de pré-affectation papier, cette année, le chèque énergie évolue !
En 2021, le plafond de ressources est revalorisé : le seuil d’éligibilité au chèque énergie est ainsi fixé à 10 800 € (revenu fiscal de référence divisé par le nombre d’unités de consommation du ménage, RFR/UC).
Pour que leur chèque énergie soit directement déduit de leur facture d’électricité ou de gaz dès l’année prochaine, les bénéficiaires peuvent demander sa pré affectation. Il leur suffit de cocher la case rouge figurant sur leur chèque énergie papier avant de l’envoyer à leur fournisseur, de demander sa préaffectation en ligne sur le site ou par téléphone au 0 805 204 805 (services et appels gratuits).
Les personnes hébergées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), en résidence autonomie ou en établissement et unité de soins longue durée (ESLD et USLD) pourront désormais utiliser le chèque énergie pour payer la part liée à la consommation d’énergie dans leur redevance.
Les ménages sous locataires en intermédiation locative pourront également obtenir un chèque énergie, par le biais d’une demande formulée par le gestionnaire de leur logement, s’ils remplissent les conditions d’éligibilité.